À compter de ce vendredi, une harmonisation européenne sur l'étiquetage des carburants entre en vigueur. À l'échelle européenne, toutes les stations-service devront, en théorie, s'être équipées de cette nouvelle dénomination.
À compter de ce vendredi, une directive européenne datant de 2014 entre en vigueur et impose aux stations-service un nouvel étiquetage du carburant. Ainsi, à la place de sans-plomb 98 par exemple, il faudra lire «E5». Cette directive vise à harmoniser l'affichage dans l'UE des différents carburants et donc simplifier le quotidien des automobilistes dans leurs voyages à l'étranger. Bien sûr, la composition de ces différents combustibles n'en sera pas changée.
» LIRE AUSSI - En 10 ans, les taxes sur les carburants ont explosé
Des formes, des chiffres et des lettres pour s'y retrouver
Pour faire un plein d'essence, il faut désormais se fier à un simple «E», affiché devant un chiffre correspondant au taux maximum d'éthanol présent dedans, le tout écrit dans un rond. Ainsi, le SP95 et le SP98 qui contiennent au maximum 5% d'éthanol seront remplacés par le «E5». Le SP95-E10 sera lui logiquement remplacé par le «E10». Pour le superéthanol, composé à 85% d'éthanol, on le trouve désormais sous le nom de «E85».

» LIRE AUSSI - Un mondial de l'Auto 2018 sans diesel
Le diesel lui est inscrit dans un carré. C'est la lettre B qui a été désignée pour le nommer - pour «biodiesel». Ainsi, le B7 remplace l'intitulé «diesel», cela signifiant qu'il est composé de 7% de bio composant. Viendront prochainement le B10 puis le XTL, nouveau diesel de synthèse, fabriqué à partir de gaz naturel et d'huiles végétales. Enfin, ces nouveaux affichages concernent également les gaz. Dans un losange, on peut dorénavant lire «LPG» en remplacement de l'actuel «GPL» ou encore «CNG» pour le gaz naturel comprimé (GNC auparavant).
«Les pompes restent exactement comme elles sont aujourd'hui, avec des stickers jaunes par exemple pour le gazole. On va juste adjoindre en-dessous la norme européenne», confirme à l'AFP Francis Pousse, du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA). «En aucun cas ce n'est le nom des carburants qui change», insiste M. Pousse.
Au total, les nouvelles étiquettes seront déployées dans les 28 États membres de l'Union européenne, les pays de l'EEE (Islande, Liechtenstein et Norvège), ainsi que la Macédoine, la Serbie, la Suisse et la Turquie.