Retraite
Marisol Touraine a indiqué mardi qu'il n'y aurait "plus de pension en dessous de 800 euros par mois". Cette annonce fait suite à la série de mesures pour les petites retraites que le gouvernement a présentées dans la nuit.
La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a indiqué mardi 26 novembre à l'Assemblée nationale qu'il n'y aurait "plus de pension en dessous de 800 euros par mois", en raison de la double revalorisation des retraites des plus modestes annoncée dans la nuit.
Lire la suite : Retraites: Il n'y aura plus de pension en dessous de 800 euros par mois
Ils sont cheminots, pompiers, électriciens, infirmiers... Ces agents du public ou fonctionnaires bénéficient de conditions de départ à la retraite beaucoup plus favorables que les autres. Pas question d'y toucher.
Pas une réforme des retraites sans qu'ils soient pointés du doigt. Et désignés comme le problème financier majeur. Ils sont cheminots, électriciens, gaziers et relèvent des fameux "régimes spéciaux" de retraite. Ils sont pompiers, militaires, infirmiers, et peuvent prendre leur retraite avant les autres, parce qu'ils ont effectué une partie de leur carrière en "service actif".
Lire la suite : Régimes spéciaux de retraite: ces privilèges qui durent
L'Agirc et l'Arrco, régimes de retraite complémentaire des cadres et des salariés du privé, ont lancé un simulateur qui estime le montant de votre retraite, selon l'âge de départ, le taux d'activité, les périodes de chômage et la situation personnelle.
Qui sait quel sera le montant de sa retraite en fonction de l'âge auquel il pense partir et combien de trimestres il lui reste à cotiser? Hormis les spécialistes de la question, personne. Pourtant, dans Le Parisien, François-Xavier Selleret, directeur général de l'Agirc-Arrco, explique: «Malgré les énormes progrès réalisés ces dix dernières années dans ce domaine, il existe toujours un immense besoin d'information».
Lire la suite : Grâce à votre numéro de Sécurité sociale, calculez le montant de votre retraite
LE SCAN ÉCO - Travailler un an de plus ? Voir sa retraite complémentaire amputée ? Syndicats et patronat ont rendez-vous, ce vendredi, pour finaliser l'accord sur les régimes de retraites complémentaires Agirc-Arrco.
Lire la suite : Toucherez-vous la totalité de votre retraite complémentaire ?
Croire qu'on pourra disposer de 50 % de la pension de son conjoint décédé au titre de la réversion peut s'avérer un leurre.
Le système est complexe et de nombreuses personnes ne pourront pas y prétendre.
Attention, en France le système des pensions de réversion est complexe, hétérogène et peut réserver de mauvaises surprises. Ainsi, croire que la personne survivante pourra, quoi qu’il arrive, disposer de 50 % de la pension du conjoint décédé est loin d'être une certitude. Les règles ne sont pas identiques dans tous les régimes de base. Et, dans les faits, bon nombre de personnes ne pourront y prétendre.
Lire la suite : Retraite : la pension de réversion n’est pas systématique
Les partenaires sociaux ont décidé, en 2013, de généraliser les "mutuelles" -complémentaire santé- à tous les salariés du privé. Mais quid des précaires, des chômeurs, des indépendants, et surtout des retraités, s'est interrogé le chef de l'État. Pour eux, la facture est lourde, de fait. La Mutualité française estime que le coût d'une complémentaire peut être multiplié par 3,5, lors du passage de la vie active à la retraite. "Le coût d'un contrat santé peut ainsi passer de 283 à 998 euros par an, en moyenne" estime la Mutualité. Ce que confirme François Hollande, pour l'essentiel, évoquant une multiplication par trois de la facture. Bien évidemment, l'Etat n'a pas les moyens de compenser ce surcoût.
Revoir la loi Evin?
Aussi le chef de l'Etat a-t-il cité deux pistes pour parvenir effectivement à cette généralisation. La première consisterait à revoir la loi Evin de 1989 -rien à voir avec celle concernant l'alcool et le tabac-, qui impose aux assureurs le maintien des droits au remboursement des nouveaux retraités (dans la mesure où ils bénéficiaient d'un contrat collectif d'entreprise). Mais ce maintien est assorti d'une forte hausse de la cotisation. Alors que pour 100 euros de cotisation à une mutuelle, un salarié ne paie que 50 (l'employeur assume le reste), le nouveau retraité devra prendre 150 euros à sa charge. François Hollande n'a pas précisé ce que l'exécutif prévoyait, si ce n'est qu'il faudra "adapter la loi".
Moduler la fiscalité
Deuxième piste évoquée par l'hôte de l'Élysée: une modulation de la fiscalité. Spécialiste depuis des lustres des questions fiscales, François Hollande semble plus à l'aise avec cette option. Il s'agirait de "différencier la taxe, au bénéfice des contrats les plus responsables". C'est à dire? Aujourd'hui, tous les contrats répondant à la norme dite "responsable" -correspondant à critères de remboursement et plafonnement de certains soins- ont droit à une fiscalité allégée, par rapport aux autres.
Exemple avec un contrat collectif d'entreprise de 100 euros par mois, dont 60 sont pris en charge par l'employeur -c'est souvent le cas. Si le contrat est dit responsable, il en coûte au total 64,80 euros à l'employeur. S'il ne l'est pas, la facture grimpe à 94,20 euros. Une alourdissement du coût à hauteur de 45%, qui justifie largement l'abandon des contrats non responsables.
Alléger la taxation des contrats plus favorables aux retraités
L'idée de François Hollande est que cet allègement fiscal "soit ciblé davantage" sur les contrats les plus responsables, ceux qui assurent une prise en charge des retraités. "Il faut que la prise en charge des retraités soit assortie d'une différenciation fiscale" affirme le chef de l'Etat.
Autrement dit, la taxation pourrait être allégée s'agissant des contrats prévoyant une hausse modérée des tarifs lors du passage à la retraite. Alors que les mutuelles ou assureurs prévoyant au contraire une marche tarifaire importante en défaveur des retraités verraient leur taxation augmentée.
François Hollande veut avantager "les mutuelles qui montrent l'exemple". Et de citer celles dont "la différence de tarif entre 60 et 75 ans est la moins forte".
Pas de financement public
En tous cas, le financement sera le fait des assurés eux mêmes: il n'est pas question d'apport de fonds publics supplémentaires. Autrement dit, les actifs paieront sans doute un peu plus pour leur "mutuelle" au profit des retraités, qui verront leur facture allégée.
Menu principal
Flash
Savoir-vivre à respecter en refuge de montagne
Passer une nuit perché, sans douche, avec dortoirs... suppose de respecter certaines règles.
Lors d'une étape dans l'un des 350 refuges avec gardien de nos massifs, mieux vaut passer pour un montagnard aguerri qu'un citadin irrespectueux. Voici les règles de bienséance à respecter là-haut pour passer une nuit en toute tranquillité.
Lire la suite : Savoir-vivre à respecter en refuge de montagne
Compostelle : 30 histoires de grand chemin
Qui sont donc ces pèlerins, chaque année plus nombreux à se lancer sur le plus mythique des itinéraires de randonnée ? Réponse dans la trentaine de portraits, brossés d'une plume alerte dans un beau livre tout neuf. A dévorer comme un roman d'été.
Du Mont-Blanc à la Bretagne, les paradis de la randonnée
Avec le sentier du GR34 qui longe un littoral spectaculaire sur 2000 km (ici la pointe de Pen Hir, dans le Finistère), la Bretagne a tout pour plaire aux randonneurs.
À quelques jours du salon Destination nature à Paris, coup de flash sur les nouveautés de la découverte buissonnière.
Lire la suite : Du Mont-Blanc à la Bretagne, les paradis de la randonnée
- Baden-Powell
- Politique de confidentialité
- Savoir-vivre à respecter en refuge de montagne
- Reflexions
- La maladie de Lyme, Important !!!
- Voici la nage la plus efficace pour muscler tout le corps
- Interdire les SMS publicitaires par téléphone
- Arbustes pour une haie fruitière
- Mentions légales
- Covid 19
- Maladie de Lyme
- Citations usuelles
- Napoléon Bonaparte
- la prof qui apprend aux élèves à penser par eux-mêmes
- Confiture de cerises
- Reflexions 2
- Android
- Georges Clemenceau
- Les 10 réflexes à adopter au quotidien pour avoir un ventre plat
- Du yoga pour dormir ? Oui, c'est possible. Plutôt que de prendre des somnifères, nous vous proposons une séance complète de yoga qui vous aidera à trouver le sommeil.