Vous sentez le stress monter ? Pas de panique, quelques simples points de massage peuvent vous apaiser rapidement. Mode d'emploi.

Fatiguée, stressée, tendue ? Il est temps de se pencher sur l'acupression, une thérapie qui fait du bien. Au même titre que l'acupuncture, cette méthode tirée de la médecine chinoise traditionnelle utilise les points énergétiques. Plutôt que d'y planter une aiguille,

vous exercez une pression avec les doigts : simple, rapide et sans douleur. Les points à stimuler, quant à eux, sont placés sur les méridiens d'acupuncture et relient les parties du corps à un problème précis.

Les points d'acupression antistress

Il existe deux points d'acupression ciblant le stress. Le premier se situe sur la main droite. Dans le pli du poignet, dans le prolongement de l'auriculaire, cherchez le creux entre l'os et le tendon. Il peut également calmer nausées et vomissements. Le second point, quant à lui, se trouve sur l'avant-bras gauche. Étendez votre bras vers l'avant, face interne vers le haut. Posez trois doigts en travers, juste au-dessus de la pliure du poignet. Le point pour lutter contre les angoisses se trouve au niveau des deux tendons centraux… et combat également les insomnies.

L'acupression vise un bien-être global. Il suffit, pour en savourer les bienfaits, d'un doigt bien placé : l'index ou le pouce viennent exercer une pression sur le point concerné, en effectuant une légère rotation. Les points antistress doivent être stimulés deux ou trois fois par jour, dans le cas d'un traitement de fond de l'anxiété chronique. En période de stress intense, pour un soulagement rapide, appliquez des pressions de cinq à dix secondes chaque fois que vous en ressentez le besoin. L'acupression, en plus de ses effets sur le long terme, peut tempérer une crise de panique ou calmer l'angoisse d'un examen.

Article du Figaro Madame du 14 novembre 2016

La respiration par le ventre : la clé de la gestion du stress

Pour calmer votre stress et vous détendre, respirez par le ventre.

Vous pensiez respirer par le ventre ? Peut-être… ou peut-être, comme une majorité de femmes, utilisez-vous la cage thoracique. Une respiration superficielle, qui permet certes de rentrer le ventre, mais pas de chasser le stress ! La respiration ventrale est pourtant la clé de voûte de toute relaxation réussie, pour un esprit zen dans un corps zen

Lire la suite...

Comment booster son ego en prenant soin de soi ?

Pas question de tomber dans un hypernarcissisme propre à l’époque, mais plutôt d'optimiser son ego en se faisant du bien, et de savoir s’aimer pour cheminer vers la sérénité intérieure. Leçon d’autobienveillance.

«Le problème n’est pas d’être narcissique puisque tout le monde l’est, tout dépend de comment on l’est», résume Jean Cottraux, psychiatre et membre fondateur de l’Académie de thérapie cognitive de Philadelphie, dans son dernier ouvrage, Tous narcissiques, I Love Myself, (éd. Odile Jacob).

Lire la suite...

Ces erreurs commises au réveil et qui ruinent notre journée

Et s'il suffisait de changer quelques mauvaises habitudes pour se garantir une bonne journée ? 

Appuyer sur "snooze"

Comme une majorité de Français, vous repoussez le réveil chaque matin en appuyant sur la touche « snooze » afin de vous réveiller progressivement. Erreur. Psychologiquement le réveil paraît plus facile mais en réalité il n'en n'est rien, au contraire.

Lire la suite...