Dernières infos

Après les abonnés d'Orange, ceux de Canal+ sont désormais privés des chaînes gratuites TF1.
Il existe cependant plusieurs solutions pour accéder aux programmes. Voici la marche à suivre.

La décision de Canal + de couper la diffusion des chaînes gratuites de TF1 et son service de replay a beaucoup fait réagir vendredi sur les réseaux sociaux. Les abonnés à Canal + et CanalSat cherchaient déjà la parade.

Il existe en effet plusieurs solutions pour récupérer les contenus du groupe TF1 sans passer par son fournisseur d'accès à Internet (Canal +, CanalSat, Orange, Free…).

La première est de brancher ou rebrancher l'antenne de la TNT. Les chaînes gratuites y sont toutes disponibles. La plupart des box sont équipées d'un tuner TNT, mais aussi les téléviseurs les plus récents (ceux de moins de 10 ans). Pour ce faire, il faut relier, via un câble (au prix modique), le boîtier ou la télévision à une prise antenne murale ou à une antenne TNT personnelle.

Passer par Internet

Pour ceux qui ne reçoivent pas la TNT, la solution consiste à passer par Internet. Les services de replay et les chaînes gratuites du groupe TF1 s'y trouvent tous. Il suffit pour cela de se rendre sur le site Internet MyTF1 et de s'inscrire pour avoir accès à tous les directs de toutes les chaînes du groupe. Le même service est possible via l'application gratuite MyTF1, disponible sur iOS ou Android, via un smartphone ou une tablette, et avec un bon signal Wi-Fi. Enfin, plusieurs applications gratuites, comme Molotov, permettent aussi de regarder la télévision en direct.

Ces solutions via un PC ou un portable sont aussi envisageables via les téléviseurs connectés (les modèles les plus récents le sont pratiquement tous).

L’ancienne rectrice de Stanford, auteur du best-seller «Comment élever un adulte», liste les huit aptitudes qu’une personne de 18 ans doit avoir. Des qualités que les parents n’encouragent pas forcément.

Qu’est-ce qui fait de nous des adultes? Entre l’âge légal faisant des jeunes Français des personnes responsables, à 18 ans, et la réalité de leur état d’esprit, il y a souvent une grande différence. Mais quels sont alors les signes extérieurs qui font qu’à 18 ans, une personne est prête à être considérée comme un adulte? Selon Julie Lythcott-Haims, ancienne rectrice à l’université californienne de Stanford et auteure du best-seller «Comment élever un adulte», certaines qualités sont indispensables à partir de cet âge fatidique. Dans un article pour le média américain Quora , elle liste ces huit capacités que doivent avoir toute personne de 18 ans.

Cinq ans après Xynthia, La Faute-sur-Mer se meurt

La commune vendéenne a perdu le quart de sa population et l'activité économique est au plus bas.

Des regards embrumés par les larmes, des visages marqués par le chagrin. Ce dimanche va être un jour de recueillement pour les habitants de La Faute-sur-Mer, en Vendée, et de L'Aiguillon, la commune voisine. Avec les familles des victimes en tête d'un cortège prévu en fin de matinée, tous auront en mémoire les images de cette mer qui, en pleine nuit du 27 au 28 février 2010, avait brusquement envahi leurs habitations et ôté la vie à 29 personnes. Des visages d'enfants à jamais disparus, des maisons englouties sous les flots, des rues dévastées: tous ces souvenirs vont de nouveau s'entrechoquer à l'occasion de cette journée de commémoration, organisée chaque année depuis le passage de la tempête Xynthia.

Cela fera donc cinq ans que le drame a frappé la côte atlantique. À cette date symbolique, qui rend un peu plus particulière cette cérémonie, s'ajoute le récent procès au cours duquel l'ancien maire de la Faute, René Marratier, a été condamné. Ces cinq semaines d'audience, qui se sont achevées en décembre dernier, auront aussi été cinq semaines au cours desquelles les souvenirs de cette catastrophe ont été ravivés.

Forcément dans tous les esprits ce dimanche, l'épreuve judiciaire a aussi aggravé le climat dans la commune. La sentence, particulièrement sévère contre l'ancien édile, a crispé un peu plus les rapports, déjà tendus, entre Fautais. Plus que jamais, les pro et les anti-Marratier se regardent en chiens de faïence. «L'ambiance est désagréable et beaucoup trouvent qu'on s'acharne sur Marratier», raconte l'un de ses habitants.

La vie locale plombée

Envahie par ce proche passé, la population veut néanmoins aller de l'avant car, de l'avis de tous, La Faute se meurt. Avec 730 habitants au lieu de 1 000, 600 habitations rasées depuis la tempête - soit 20 % du territoire de la commune déconstruits -, toute la vie locale est aujourd'hui plombée. L'école risque de fermer, les commerçants perdent 25 % de leur chiffre d'affaires, les taxes d'habitation rentrent moins… «Depuis la Seconde Guerre mondiale, jamais une commune en France n‘a connu une telle situation de décroissance», souligne le nouveau maire, Patrick Jouin.

Mais pour certains, l'espoir renaît depuis que le tribunal administratif a annulé, en janvier dernier, le plan de prévention des risques d'inondation (PPRI) de La Faute. Élaboré à la hâte au lendemain de la tempête, ce document, qui définit les règles de construction en fonction des risques d'inondation, était considéré comme«une véritable aberration»par une partie des habitants. Ce sont d'ailleurs certains d'entre eux qui, rassemblés au sein de l'association pour la défense des propriétaires fautais (ADPF), ont eu raison de ce document devant la justice. «Une belle victoire», selon leur avocat, Me Vital-Durand. «Ce PPRI rendait impossible toute nouvelle habitation sur 80 % du territoire. On souhaite évidemment un nouveau plan, mais plus réaliste. Il faut réfléchir à des habitations sur pilotis», explique Serge Claveau, le responsable de l'ADPF. «Si on ne desserre pas l'étau, la Faute finira par mourir», prévient Alain Cadichon, qui, à la tête d'un autre collectif de propriétaires, s'est battu pour sauver des bâtisses que l'État voulait détruire.

Solidaire de la détresse de propriétaires qui ont tout perdu avec des terrains devenus inconstructibles, Patrick Jouin veut qu'ils obtiennent réparation. «Il y a une forme de spoliation à cela et je compte en alerter les services de l'État», souligne-t-il en menant de front plusieurs projets. Avec la création d'un golf, d'un parc de loisirs, d'un centre équestre, il souhaite redonner vie à La Faute-sur-Mer et faire disparaître les terrains vagues qui ont fait irruption depuis que les bulldozers ont rasé des lotissements. À cela s'ajoutent les digues à entretenir, les financements à trouver. Mais Patrick Jouin est bien décidé à se battre… contre vents et marées.

Les Français ont jusqu’au 8 mars pour équiper leur domicile d’un détecteur de fumée. Le Figaro vous donne trois bonnes raisons de le faire dès aujourd’hui, malgré le délai restant et la possibilité fraîchement accordée d’installer l’appareil jusqu’au 1er janvier 2016.

VIDÉOS - Un changement de norme de diffusion devrait conduire au rebut 10 millions d'appareils en service en France.

VIDÉO - La start-up française PK Paris annonce l'arrivée cet été du K'isauve, un boitier «kit de survie» universel offrant autonomie et stockage supplémentaires à votre smartphone. Une innovation originale et design.

Désormais, pour environ 1.200 procédures administratives, l’absence de réponse de l’administration vaudra accord. Jusqu'ici, et ce, depuis 150 ans, ce silence valait rejet. Un grand renversement de perspective pour les administrés, qui va sans doute simplifier et accélérer les procédures, mais produira aussi de nombreux changements en interne, dans les services.

Google Glass


En plein scandale de l'espionnage électronique, l'arrivée prochaine sur le marché des Google Glass attise bien des craintes, surtout sur la sécurité des données privées. Eclairage.

La respiration par le ventre : la clé de la gestion du stress

Pour calmer votre stress et vous détendre, respirez par le ventre.

Vous pensiez respirer par le ventre ? Peut-être… ou peut-être, comme une majorité de femmes, utilisez-vous la cage thoracique. Une respiration superficielle, qui permet certes de rentrer le ventre, mais pas de chasser le stress ! La respiration ventrale est pourtant la clé de voûte de toute relaxation réussie, pour un esprit zen dans un corps zen

Lire la suite...

Comment booster son ego en prenant soin de soi ?

Pas question de tomber dans un hypernarcissisme propre à l’époque, mais plutôt d'optimiser son ego en se faisant du bien, et de savoir s’aimer pour cheminer vers la sérénité intérieure. Leçon d’autobienveillance.

«Le problème n’est pas d’être narcissique puisque tout le monde l’est, tout dépend de comment on l’est», résume Jean Cottraux, psychiatre et membre fondateur de l’Académie de thérapie cognitive de Philadelphie, dans son dernier ouvrage, Tous narcissiques, I Love Myself, (éd. Odile Jacob).

Lire la suite...

Ces erreurs commises au réveil et qui ruinent notre journée

Et s'il suffisait de changer quelques mauvaises habitudes pour se garantir une bonne journée ? 

Appuyer sur "snooze"

Comme une majorité de Français, vous repoussez le réveil chaque matin en appuyant sur la touche « snooze » afin de vous réveiller progressivement. Erreur. Psychologiquement le réveil paraît plus facile mais en réalité il n'en n'est rien, au contraire.

Lire la suite...